Le syndicat professionnel DIRE a été créé en mai 2005 à Cannes, dans la continuité du Club des Cinq créé en 2000 (Diaphana, Haut et Court, Les Films du Losange, Pyramide, Rezo Films) pour représenter et défendre les intérêts de la distribution indépendante, porteuse de diversité culturelle. Les membres de DIRE, conscients de l’importance de relayer et prolonger leur action au niveau européen, ont créé en mars 2006 Europa Distribution.
DIRE compte aujourd’hui 15 sociétés adhérentes, qui proposent chaque année au public plus d’une centaine de films, principalement Art & Essai, de tous genres et de toutes nationalités. Les films distribués par les membres du DIRE représentent la très grande majorité des œuvres sélectionnées et primées dans les plus grands festivals internationaux.
Les distributeurs du DIRE sont indépendants des groupes audiovisuels, des groupes d’exploitation, des majors américaines et des chaines de télévision.
DIRE est l’interlocuteur des pouvoirs publics, de la représentation nationale et de l’ensemble des acteurs professionnels et institutionnels du secteur pour la négociation d’accords interprofessionnels et toute question relative à la mise en œuvre des politiques publiques en matière d’audiovisuel.
Le bureau du DIRE (2022/2023) est constitué de :
Coprésidence :
Carole Scotta (Haut et Court)
Eric Lagesse (Pyramide Distribution)
Vice-présidence
Alexandra Henochsberg (Ad Vitam)
David Grumbach (Bac Films)
Alexandre Mallet-Guy (Memento Distribution)