Lors du dernier Festival de Cannes, la Coordination des Éditeurs Distributeurs de Films (DIRE, FNEF, SDI), en étroite coopération avec la CST – Commission supérieure technique de l’image et son, et l’ADRC – Agence pour le développement du cinéma en régions, annonçait la création d’un groupe de travail dédié à l’éco-responsabilité de l’édition-distribution.
Fruit d’une volonté collective, la formation « Comment réduire l’empreinte environnementale dans l’édition-distribution cinématographique” s’est tenue pour la première fois le vendredi 10 octobre dernier et a rencontré un grand succès.
Inscrites au Plan Action ! du CNC, les préoccupations environnementales sont un enjeu majeur pour l’ensemble des filières audiovisuelles et notamment au sein de ce maillon essentiel de la chaîne cinématographique qu’est l’édition-distribution. L’adoption de pratiques éco responsables est perçue comme un objectif fondamental aussi bien en acquisitions, qu’à la programmation en passant par le marketing.
La CST a choisi de co-concevoir cette formation avec Ecoprod, pour permettre aux participants, à travers des ateliers, des études de cas et des retours d’expérience, de développer des compétences concrètes et des pratiques durables pour l’édition-distribution cinématographique.
La deuxième session aura lieu le 16 janvier 2026. Inscrivez-vous dès maintenant sur https://formation.cst.fr
Paris, le 17.12.2025
