Le Livre blanc de la distribution indépendante

 

Télécharger le Livre blanc de la distribution indépendante (édition 2012)

 

 

DIRE publie l’édition 2012 du Livre blanc de la distribution indépendante et pose la question de la diversité à l’heure du numérique. Le Livre blanc est à la fois un outil de référence pour mieux appréhender le rôle du distributeur, et en particulier du distributeur indépendant, au sein de la filière cinématographique et une plate-forme de réflexion sur la diversité de l’offre cinématographique à l’heure du numérique.

Cette édition 2012 a été largement remaniée et enrichie par rapport à la première édition (mai 2011) pour tenir compte des évolutions récentes, en particulier du côté du basculement rapide vers le numérique de l’ensemble de la filière cinématographique que connaît la France, de la très forte évolution du contexte de la diffusion des œuvres tant dans les salles que sur les canaux audiovisuels, des mécanismes de concentration en jeu dans le secteur, des réflexions en cours au niveau européen sur la suite de Média…

Le Livre blanc a également pour objectif de démontrer que l’indépendance est un véritable enjeu de politique culturelle. Creuset de la diversité dans un contexte général de concentration, elle permet d’accompagner les producteurs dans leurs paris sur des premiers et des deuxièmes films, sur des auteurs venant du monde entier, sur des œuvres difficiles…. Le Livre blanc conduit, à travers de nombreuses références, à faire comprendre les enjeux de la diversité, les risques qu’elle nécessite et la richesse qu’elle représente pour le public du cinéma.